Taux: vague de 'risk-off', seuls les T-Bonds US en profitent
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 10/03/2025 à 18:53                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Le facteur politique (guerre des 'tarifs' rallumée par Donald Trump) et géopolitique (climat anxiogène en Europe) plombent le moral des investisseurs, bien plus que l'agenda économique qui va rester mince dans les jours qui viennent.
A noter tout de même la publication attendue mercredi à Wall Street des derniers chiffres des prix à la consommation (CPI), qui seront suivis le lendemain par ceux des prix producteurs.
Il y avait ce lundi un 1er chiffre en provenance d'Allemagne : après une contraction de 1,5% en décembre 2024 (chiffre révisé d'une estimation initiale de -2,4%), la production de l'industrie germanique en volume a rebondi de 2% en janvier par rapport au mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis (contre +1,5% anticipé).
Par ailleurs, l'excédent commercial de l'Allemagne, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires de Destatis, s'est contracté à 16 milliards d'euros en janvier, à comparer à 20,7 milliards le mois précédent.
Les marchés obligataires européens, après avoir subi leur pire semaine depuis début octobre 1998 (26 ans et demi), tentent d'inversent la vapeur mais ne parviennent pas à le faire de façon résolue ce lundi : les rendements du Bund et de l'OAT à 10 ans se détendaient de -4Pts ce matin mais le Bund affiche ce soir 2,825% (inchangé) tandis que l'OAT de même échéance se dégrade de +0,5Pt vers 3,541%.
Les BTP italiens se détendent symétriquement de -0,5Pt vers 3,8950%, les 'Bonos' finissent stables vers 3,478% (toujours une prime positive de +6Pts par rapport aux OAT).
Pas d'embellie pour les 'Gilts' UK qui se dégradent de +5Pts vers 4,6940%.
Sur le marché américain, avec le violent accès de 'risk-off' (VIX en hausse verticale de +15% à 27,00), le taux des Treasuries à 10 ans se détend brusquement de -10Pts vers 4,2180%, le '30 ans' efface -8,5Pts vers 4,532%, à 48H de la publication des prix à la consommation.
Le 'risk-off' fait d'autres victimes que les indices boursiers : les 'crypto actifs' dévissent de -4,5% à -7% et le bitcoin , sous 78.400$ se retrouve au plus bas depuis le 8 novembre 2024, avec en ligne de mire le comblement du 'gap' des 77.280$.
| 107 009,6716 USD | CryptoCompare | +0,63% | 
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer